Portraits

CULTURE – Ces Frenchies méconnus en France mais qui brillent à l’étranger !

Ils sont acteurs, scientifiques, cuisiniers ou encore sportifs… Ils ne font pas la Une dans l’Hexagone, et pourtant ils cartonnent à l’étranger et ont réussi à s’y faire un nom ! Vous qui vivez hors de nos frontières, ils ne vous seront d’ailleurs peut-être pas totalement inconnus ! Portrait de quelques Français de renommée internationale que l’on ne connaît presque pas chez nous

David Gaboriaud : Cuisinier, Pologne

« Figure locale française » et véritable star du petit écran en Pologne, David Gaboriaud y célèbre là-bas la cuisine à la française ! L’aventure commence en 2006 alors que le Franco-polonais choisit de partir effectuer son Erasmus à Varsovie. David découvre alors un concept créé par deux Italiens : « cuisiner les plats préférés du grand poète florentin et fin gourmet, Dante, tout en lisant des vers de sa Divine Comédie ». L’idée le séduit, il décide de s’associer aux fondateurs et ensemble ils inventent la « cuisine after work ». Un jeudi soir sur deux ils improvisent un menu franco-italien en toute simplicité. Le bouche-à-oreille aidant, ces rendez-vous informels connaissent vite un succès grandissant.

Depuis, David a encore parcouru du chemin, il anime maintenant sa propre émission télé très en vogue : « David en Europe ». Il intervient également dans une série d’émissions autour du chocolat, sans oublier l’animation de nombreux ateliers de cuisine… 

Pour en savoir plus sur David il suffit de cliquer ici 

 

Saïd Taghmaoui : Acteur, Etats-Unis 

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage vous rappellera sûrement des souvenirs ! Rappelez-vous de La Haine et de son trio de copains inséparables ! Saïd, le fameux comparse de Vinz et Hubert, c’est lui ! Le film réalisé par Mathieu Kassovitz au milieu des années 1990 a connu un succès retentissant en France. Pourtant il n’a pas servi tout de suite de tremplin à notre acteur pour faire décoller sa carrière ici. Qu’importe, puisque de l’autre côté de l’Atlantique il a réussi à se bâtir une solide réputation, en enchainant les rôles.

On a récemment pu le voir dans Wonder Woman, mais aussi dans G.I. Joe : Le Réveil du Cobra ou encore dans Les cerf-volants de Kaboul, il y a quelques années… 

 

Gilles Marini : Acteur, Etats-Unis

Il est celui qui semble complètement faire craquer Hollywood… Pourtant, si on demande à un Parisien de nous parler de cet acteur, il se demandera probablement de qui il s’agit. Il aura pourtant fallu une scène seulement à Gilles Marini pour faire basculer le cours de sa carrière : une apparition dans le film Sex and the city, dans lequel il fait complètement craquer le personnage de Samantha. Depuis, Gilles Marini voit les propositions s’enchainer ! Il devient un personnage récurrent de la série Brothers & Sisters, il est une star de Switched at Birth, et participe même au célèbre show Danse avec les stars, lors de la huitième saison américaine. Même s’il ne gagne pas la compétition, il termine quand même deuxième.
Il apparait cette année dans la série Bones

 

Fabien Yoon : Acteur, Corée

Il fait du taekwondo, du théâtre, de la télé, et même de la cuisine. Véritable coqueluche en Corée du Sud où il débarque à l’âge de 21 ans, Fabien Yoon y a reçu pléthores de récompenses, dont celui de la « Nouvelle star » lors des victoires de la télé coréenne en 2014.

Depuis les propositions s’enchaînent, son émission de télé-réalité est un véritable carton d’audience, et près de 150.000 personnes le suivent sur les réseaux sociaux.

Fabien Yoon a reçu un Trophée des Français de l'étranger lors d'une cérémonie organisée par lepetitjournal.com au Quai d'Orsay en 2016.

Pour découvrir toutes ses activités c'est ici.

 

Simon Pagenaud : Pilote automobile, Etats-Unis 

À 33 ans, Simon Pagenaud a réussi la prouesse de devenir le premier (et le seul) Français à s’imposer et à briller dans le championnat d’IndyCar américain, une course automobile avec des voitures de type monoplace. Il est le champion en titre des Verizon IndyCar Series.

Méconnu dans l’Hexagone, c'est une star des circuits au pays de l’Oncle Sam.

Alors qu’il avait progressé sur « les petits ovales » cette saison, s’imposant lors du Desert Diamond West Valley Phoenix Grand Prix et qu’au mois d’avril il survolait les débats « en menant 144 tours » en route vers sa première victoire sur ovale, il s’est classé 7ème ce mois de juillet lors de l'Iowa Corn 300. Mais qu’importe, car comme il le dit lui-même : « On ne sait jamais qui va gagner en IndyCar, c’est cela qui plaît ! Il y a tellement de rebondissements… »

 

Chef Samuel : Cuisinier, Roumanie 

Chef Français de renom, Samuel Le Torriellec a travaillé pour les plus grandes maisons dont Le Fouquet’s, l’Hôtel Meurice, le Café Vendôme… Installé en Roumanie depuis plus de dix ans, cet amoureux de la cuisine, continu sur sa voix et travail dans son restaurant gastronomique « L’Atelier » dans le cadre de l’hôtel Epoque à Bucarest.

S’il est si connu et reconnu dans son pays d’adoption, c’est avant tout parce qu’il a participé cette année à l’aventure roumaine de Masterchef, diffusée à travers tout le pays. À propos de cette émission, il dit d’ailleurs qu’elle aura été pour lui une « expérience formidable ».

Retrouvez l’intégralité de son interview ici

 

Élodie Yung : Actrice, Etats-Unis

Cette Franco-Cambodgienne ayant grandi en Seine Saint Denis, n’est peut-être pas une superstar en France mais pourtant du côté d’Hollywood sa filmographie commence à être bien remplie. Et qu’elle se rassure : tous les fans de Marvel doivent la connaître ! Car c’est elle qui incarne la fameuse Elektra dans la série à succès Netflix : Daredevil. La tueuse en costume rouge, n’en est pas à son premier coup d’essai. On a déjà pu l’apercevoir dans de nombreuses autres grosses productions américaines comme « Millénium : les hommes qui n'aimaient pas les femmes » de David Fincher, « Gods of Egypt » aux côtés de Gérard Butler et Nikolaj Coster-Waldau, ou encore dans « G.I. Joe : Conspiration ». 

 

André-Pierre Gignac : Footballeur, Mexique 

Si celui que l’on surnomme Dédé Gignac jouit d’une bonne réputation en France, ce n’est rien comparé à celle dont il bénéficie au Mexique où il est littéralement adulé et dressé au rang d’icône nationale. L’attaquant de Los Tigres de Monterrey est sans doute l’une des plus grandes fiertés de la capitale du Nuevo León ! En 2015, il envoie même le club mexicain en finale de la Copa Libertadores pour la première fois de son histoire faisant également de lui le premier joueur français à disputer cette compétition. Cette année-là, il est aussi élu meilleur joueur du tournoi, et termine en plus la saison comme meilleur buteur.

Quand on lui demande ce qu’il aimerait faire à la suite de sa carrière de joueur, il confie volontiers qu’il se verrait bien entraineur… de l’Olympique de Marseille. Affaire à suivre !

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) vendredi 14 juillet 2017.

 
Expat 

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.

FRANCE RETOUR ACCUEIL – "Ne restez pas seul !"

Vous rentrez en France ? Heureux ou inquiets ? Tout va bien se passer. Françoise et Christine, bénévoles investies au sein de France Retour Accueil, nous parlent des challenges du retour et de la richesse des liens qu’elles ont pu recréer grâce aux…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine